Petits bonheurs à se créer

Un défi ou un écrit #8 : les trois tamis / rouge passion

8ème semaine du défi proposé par Agoaye : . L’objectif de cette semaine est de passer nos idées par les trois tamis (explication ci-dessous) avant de les exprimer.

Le défi :

S08

IMG_2883

–          Le tamis « est-ce vrai ? ».

Je suis quelqu’un de plutôt sincère, d’ailleurs je déteste mentir (je crois ne l’avoir fait que pour protéger ou préserver les autres et c’est quelque chose de très difficile pour moi), donc je pense que les choses que je dis sont généralement vraies. Cela dit il arrive parfois que l’on croit dur comme fer que quelque chose est vrai et que l’on se trompe… Je n’ai pas le souvenir de m’être retrouvée dans cette situation récemment mais je garde en tête ce tamis qui me semble un excellent moyen de faire la part des choses entre les faits et les interprétations.

–          Le tamis « est-ce bon ? »

Celui-là il me gêne un peu, je vois très bien son utilité quand quelqu’un s’apprête à colporter une rumeur mais pour la vie de tous les jours il ne me parait pas très adapté. Par exemple, si je ne vais pas bien, je vais ressentir le besoin d’appeler mes amies proches pour discuter avec elles, ce que je m’apprête à leur dire n’est pas « bon » puisque je ne vais pas bien, pourtant après cette conversation je me sentirais mieux et je pense que mes amies en retireraient du bon également (être touchée par ma confiance, être heureuses d’avoir pu m’aider…)

–          Le tamis « est-ce utile ? »

Comme pour le précédent je pense qu’il n’est «  utile », justement, que dans certains cas très précis et j’ai un peu de mal avec ce terme. Quand je parle avec les autres je ne le fait pas « par utilité » mais par plaisir d’être ensemble, de partager, d’échanger. Bien sûr quand je pense pouvoir apporter quelque chose à quelqu’un je le fais mais il arrive surement fréquemment que je dise des choses qui ne sont pas vraiment utiles. Dans l’échange je suis dans la spontanéité et la sincérité qui sont pour moi des valeurs bien plus essentielles pour les relations humaines que l’utilité.

La partie écrit : Rouge passion

Comme d’habitude j’ai utilisé le thème de l’écrit pour illustrer ma deuxième page.

IMG_2884

 

5 réflexions au sujet de « Un défi ou un écrit #8 : les trois tamis / rouge passion »

  1. J’ai beaucoup aimé ta réflexion quant aux trois tamis, et je pense que ceux avec lesquels tu as le plus de mal ne s’appliquent qu’en cas de « parole rapportée » en réalité, pas avec ce qui viendrait initialement de toi (exemple tu ne vas pas bien et tu appelles une amie), parce que là ce serait à la fois bon et utile. Bon parce que ça t’apporterait une bienveillance que tu recherchais en appelant ton amie et utile car ça ces paroles partagées t’ont aidé à te sentir mieux !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

