Au bonheur des mots

365 jours d’écriture #44 : Racine

Thème de ce 44ème jour du défi proposé par Girl Kissed by fire : Racine

Je n’ai pas beaucoup de temps pour trouver l’inspiration aujourd’hui alors je vais partager avec vous ce que m’évoque ce thème (et les chansons qu’il m’a mis dans la tête)

Le mot racine m’évoque immédiatement :

– La nature

– Les racines de nos origines

– L’enracinement/l’ancrage

Quand j’étais petite on disait souvent que j’étais « tête en l’air » ou encore que j’avais « la tête dans les nuages ». J’ai toujours cette tendance là et quand quelque chose occupe mon esprit, si je n’y prends pas garde, j’ai tendance à être tellement focalisée sur cette pensée que je ne suis plus présente à ce qu’il se passe autour de moi. Dans ces moments-là, j’ai besoin de m’enraciner pour pouvoir « garder les pieds sur terre ». Il y a deux petits exercices que j’aime bien pratiquer dans ces cas-là. Ils me font toujours un bien fou alors je partage avec vous ces deux petits bonheurs tout simple à s’offrir.

Le premier consiste à se mettre debout les pieds bien à plat au sol et à imaginer que des racines partent de vos pieds  et vous relient de plus en plus profondément à la terre.

La deuxième est de pratiquer la posture de yoga de l’arbre (explications ici).

C’est aussi pour ça que je voudrais me remettre au sport, pour être plus dans le corps et moins dans la tête.

Et vous ressentez-vous aussi parfois le besoin de vous enracinez ? Quelles sont les techniques que vous utilisez ?

5 réflexions au sujet de « 365 jours d’écriture #44 : Racine »

  1. Tiens, je ne l’avais pas lu …
    Je retrouve souvent les remarques des gens qui disent avoir besoin de s’enraciner, de se sentir ..plus dans leur corps (ou plus « proche de la nature », pour d’autres). Je ne sais pas, je ne ressens rien de tout ça. Mon « enracinement » et mes branchages vont bien ensemble. Quand je pense aux racines, soit ce sont les arbres qui me viennent à l’esprit, soit, en effet, mes origines.
    Mais aucun besoin de m’enraciner. Comme quoi….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

