Au bonheur des mots

365 jours d’écriture #42 : que s’est-il passé quand vous êtes allés au boulot.

Thème de ce 42ème jour du défi proposé par Girl Kissed by fire : Que s’est-il passé quand vous êtes allés au boulot.

Etant donné que je ne travaille pas en ce moment j’ai essayé de me souvenir de quelque chose qui se serait passé à l’époque où je prenais encore le métro et une scène très sympathique m’est revenue en mémoire.

Alors que je venais de m’installer dans le métro et de me plonger dans mon bouquin, une conversation a attiré mon attention. Un homme était en train de dire bonjour à toutes les personnes se trouvant autour de lui. Il disait qu’il trouvait que les gens ne se disaient plus assez bonjour (et c’est vrai j’ai toujours été impressionnée par le nombre personnes qui ne disent pas bonjour au chauffeur quand ils montent dans un bus). Cet homme a ainsi commencé une conversation avec les deux dames et en partant je crois qu’il a dit quelque chose comme « bonne journée, gardez votre sourire et n’oubliez pas continuez à vous dire bonjour » (je ne me rappelle plus des mots exacts ça date un peu). J’ai trouvé ça vraiment sympa comme idée d’apporter un peu de sociabilité dans le métro tout en me demandant comment j’aurai réagi s’il s’était adressé à moi. J’avoue que je suis plutôt méfiante dans les transports en commun, ça fait bientôt 20 ans que je les pratique et on y est rarement abordé pour des initiatives gratuites (ou même sans être gratuite au moins sympathiques). En tout cas ce jour-là ça m’a fait réfléchir sur mes à priori et je me suis promis de les laisser de côté la prochaine fois que quelqu’un s’adresserait à moi.

 

 

 

5 réflexions au sujet de « 365 jours d’écriture #42 : que s’est-il passé quand vous êtes allés au boulot. »

  1. Dans le métro, un chauffeur souhaite toujours le bonjour à ses passagers et ce jour là une caméra était embarquée et un documentaire est passé à la TV. Je me suis découverte toute triste et quand le chauffeur a parlé et nous a invité à nous dire bonjour, le sourire était là et tout le monde a échangé un mot… C’est vrai que chacun est dans son monde…! Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour! 😉
    J’ai la chance d’enseigner dans un tout petit collège où justement le mot « bonjour » n’est pas passé de mode. J’adore y être accueillie par des « hello! » amicaux, y compris d’élèves que je n’ai plus ou jamais eus. Je leur réponds en les gratifiant d’un sourire, of course!
    Dans le métro, en grande ville, c’est moins évident. Mais j’ai un collègue qui a travaillé en ZEP sur Paris et qui tenait à saluer chaque élève individuellement à leur entrée en classe. Je suis sûre qu’ils appréciaient.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour 😉 Ça fait tellement plaisir à lire. Oui dans les grande ville ce n’est pas évident. D’ailleurs je ne suis pas du tout exemplaire en la matière je serai incapable de faire comme ce monsieur et de saluer tout le monde dans le métro (trop timide pour ça). Heureusement qu’il y a des héros du quotidien qui le font pour mettre du soleil dans nos journées ! Et bravo à ton collègue car j’imagine qu’enseigner en ZEP doit être très difficile et je suis sur qu’il a marqué ses élèves et qu’ils auront appris grâce à lui le sens du mot « respect ». Bonne journée

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

