Au bonheur des mots

365 jours d’écriture #15

Thème de ce 15ème jour du défi proposé par Girl Kissed by fire : Election

Je vous avoue que je suis à la peine aujourd’hui le thème du jour ne m’a pas du tout inspiré… Je ne voulais pas parler de politique j’ai donc cherché ce que le mot « élection » m’évoquait d’autre. Je me suis alors souvenu d’un vote qui avait eu lieu à l’ancienne école de ma fille. Je ne sais pas ce que donnera mon texte d’aujourd’hui mais ça me donnera au moins l’occasion de vous parler de cette initiative que je trouve vraiment chouette…

Agathe était ravie, le mois d’octobre commençait et avec lui un de ses rendez-vous favoris. Elle faisait partie d’un comité de sélection pour le prix de littérature jeunesse « les incorruptibles ». Cette initiative avait été créée dans le but de développer le goût de la lecture chez les enfants mais elle trouvait que c’était également un moyen de les initier à l’éducation civique puisque de réelles élections étaient organisées. Un petit kit était en effet fourni aux écoles participantes avec des cartes d’électeurs, des bulletins de votes, des listes d’émargement et même des procurations. Pour pousser encore plus loin le réalisme certaines écoles empruntaient des isoloirs à leurs mairies. De son côté le rôle d’Agathe consistait à lire tous les livres proposés par les éditeurs puis à rédiger des fiches de lectures. Elle adorait la littérature jeunesse et avait ainsi une occasion idéale pour ne lire que ça pendant les six mois que duraient les présélections. Les livres pour enfant avaient toujours été pour elle un moyen de s’échapper de la réalité quand celle-ci lui devenait trop pesante et cette année elle en avait plus que besoin. Autre avantage non négligeable, elle devrait participer à de nombreuses réunions dans le cadre de ce comité ce qui lui permettraient de tromper un peu sa solitude.

 

9 réflexions au sujet de « 365 jours d’écriture #15 »

  1. je n’étais pas inspirée du tout non plus; je passe mon tour pour aujourd’hui ^^
    pourtant en lisant ton billet, je me suis dit: mais quelle idiote, tu n’as même pas pensé au jury jeunes lecteurs que tu organises depuis 5 ans avec les CE1 et CM1 de ta ville!
    j’ai la tête à l’ouest mdrrr

    Aimé par 1 personne

  2. Tu t’en es bien tirée, en te détournant du sens politique qui ne m’aurait pas plu non plus! Je connais « les Incos » pour l’avoir vu organisé dans le collège où je travaille. J’essayais de lire certains des romans pour voir ce qui intéressait les élèves, mais c’était dur: les exemplaires étaient souvent indisponibles parce que dans le cartable d’un des participants!
    Bravo, tu tiens le rythme de l’écriture quotidienne (sauf migraine 🙁); j’attends avec impatience le fil conducteur qui t’inspirera à continuer l’histoire d’Hélène en terre d’Adélie 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

