Au bonheur des mots

365 jours d’écriture # 14

Thème de ce 14ème jour du défi proposé par Girl Kissed by fire : Souvenirs d’enfance

Quel plaisir que ce sujet qui me donne l’occasion de me replonger dans mes petits bonheurs d’enfance, je vous propose donc une liste, non exhaustive, des plus marquants d’entre eux :

–          Le bain moussant « Pomme d’Api » que m’offrait ma grand-mère, j’adorais son odeur et sa jolie bouteille en forme de pomme de couleur verte avec un bouchon rouge.

–          L’atelier de couture de ma grand-mère (toujours la même, je n’en avais qu’une). Ce petit coin était séparé de sa chambre à coucher par d’épais doubles rideaux. Il y avait là une petite horloge surmontée d’une sculpture en bronze, un semainier, dont les tiroirs étaient remplis de fils et de patrons, une grande table où elle faisait les découpes et le bâtit, sans oublier la petite table où était installée sa machine. Parfois nous fouillions ensemble dans l’innombrable quantité de patrons pour trouver un modèle. D’autres fois je jouais avec les chutes de tissus en écoutant le bruit de la machine et en bavardant avec ma « petite mamie ». J’adorais cette pièce mais je n’ai pourtant jamais appris à coudre (un jour je le ferais et ainsi, à chaque fois je penserais à elle)

–          Les promenades en forêt le dimanche et le pain au chocolat que nous achetions avant de commencer la ballade.

–          Une boutique à Barbizon dans laquelle il y avait un train sur son circuit. Je réclamais toujours d’aller appuyer sur le bouton pour le faire tourner quand nous passions dans cette ville.

–  les boutiques des antiquaires que mes parents fréquentaient beaucoup, ça ressemblait pour moi à des cavernes d’Ali-baba avec l’odeur de l’encaustique en prime.

–          La platine de mes parents. J’adorais écouter les vinyles et je crois que j’étais celle qui la faisait le plus fonctionner (j’ai toujours un profond attachement à cette platine et à ces disques d’ailleurs je suis en train de chercher un endroit pour les récupérer dans mon nouveau chez moi).

–          Les feux de cheminée en hiver.

–          Beaucoup de souvenirs d’enfance avec les livres :

  •   La collection Cascade que j’adorais.
  • Le livre « Gilly et la grosse Baleine » que j’ai lu et relu et rerelu… (c’est le seul livre que j’ai lu plusieurs fois) il y avait dans cette histoire une bibliothèque qui montait si haut qu’elle était munie d’une échelle pour accéder aux rayonnages les plus élevés. ça me faisait beaucoup rêver à l’époque et ça me fait toujours rêver aujourd’hui
  • Les premières découvertes littéraires au collège : Le K de Dino Buzzati, le Baron perché d’Italo Calvino, L’histoire sans fin de Michael Ende, Le Grand Meaulne d’Alain Fournier, Pivoine de Pearl Buck (j’étais peut-être un peu plus grande quand j’ai lu celui-là)… Je me souviens encore des émotions ressenties en les lisant.

 

5 réflexions au sujet de « 365 jours d’écriture # 14 »

      1. pour développer un peu l’anecdote; j’ai trouvé le moyen de me faire opérer de l’appendicite alors que j’étais partie à l’origine en classe de neige ^^
        une de mes copines de classe m’a rejoint pour la même raison deux jours plus tard
        et les ouvriers imitaient Roland Magdane très populaire au début des années 80 ^^

        Aimé par 2 people

      2. Excellent 😀J’étais déjà ado mais j’avais fait fort moi aussi pour l’appendicite (pendant une colo, on faisait de la rando en Corse et ça a commencé pendant la nuit au refuge) j’ai pas eu d’ouvriers pour me faire rire mais un concert des chants corses rien que pour moi 😎

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

