Petits bonheurs à se créer

Tenir un journal créatif

Journal créatif

Aujourd’hui je vous parle d’un de mes petits bonheurs : le journal créatif. Avant de vous dire comment je l’utilise je vais essayer de vous expliquer ce que c’est pour ceux qui ne connaissent pas.

Comme j’ai le plaisir d’avoir comme abonnée à ce blog une formatrice certifiée en journal créatif (lien vers son blog ci-dessous) je compte sur elle pour rectifier si besoin en commentaire.

 

Le journal créatif c’est quoi ?

C’est une méthode créée par la canadienne Anne-Marie Jobin. Une forme de journal intime dans lequel on n’utilise pas uniquement l’écriture mais également le dessin et le collage. Ainsi les deux hémisphères cérébraux travaillent en même temps ce qui permet un accès facilité à nos émotions et intuitions.

Le but n’est pas de faire beau (il n’y a donc pas besoin d’avoir des talents artistiques pour s’y mettre) mais de se vider la tête, gérer son stress, se reconnecter à soi. Bref c’est un outil de développement personnel basé sur des notions de psychologies, d’art thérapie, d’écriture créative et de dessin spontané.

D’après ce j’ai compris le journal créatif est différent du art journal qui lui n’a aucune vocation au développement personnel mais est uniquement un espace d’expression artistique.

Si la méthode vous tente je vous invite à consulter les blogs les couleurs de la vie et confiansoi et/ou à acquérir le livre « le nouveau journal créatif »d’Anne-Marie Jobin.

Comment je l’utilise :

Ce n’est pas l’aspect « développement personnel » qui m’intéresse dans le journal créatif mais uniquement l’aspect ludique, c’est une sorte de récréation de l’esprit pour moi. Je ne peux pas pour autant appeler ça un art journal parce que je ne cherche pas à faire joli (je n’ai aucun talent en dessin), juste à m’exprimer de façon imagée. C’est un vrai bonheur de me laisser guider par mon imagination et de voir ce qui en ressort. Cela dit ça a également un aspect très positif sur le plan personnel car ça m’apprend à lâcher prise. J’ai tendance à ne jamais rien oser faire par peur d’échouer, ici je n’ai pas cette pression puisque personne d’autre que moi ne voit les résultats. En me libérant de cette pression, je me libère des questions que je me pose sans cesse, je me laisse aller et je constate que je réussi beaucoup mieux ce que j’entreprends (A méditer).

Et pour 2016 c’est quoi le programme :

Une création par semaine dans le journal. Comme j’ai déjà beaucoup d’occasions de m’exprimer par l’écriture je vais me concentrer uniquement sur le collage et le dessin.

Pour le collage je prends des images et/ou des mots dans de vieux magazines et je les dispose sur ma page.

Pour le dessin en revanche, il va me falloir des thèmes car je manque d’inspiration, je pense que je piocherai dans les thèmes des défis de photo et d’écriture et dans les blogs ci-dessus.

Et vous connaissez-vous le journal créatif ? Pratiquez-vous cette activité ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

3 réflexions au sujet de « Tenir un journal créatif »

  1. Bonjour,
    Votre description du journal créatif et la façon dont vous vous l’appropriez est très juste. Son objectif est de se faire du bien et le témoignage de vos ressentis montre pleinement que c’est ce qu’il vous apporte !
    Juste une chose : pas besoin de savoir dessiner ou d’avoir des connaissances artistiques pour faire et bénéficier des bienfaits du journal créatif. Le but n’est pas de faire du beau mais (encore une fois !) de se faire du bien donc il s’agit beaucoup de s’exprimer en couleurs sans forcément de formes et les bonhommes bâtons ou autres dessins de base sont les bienvenus !
    Bravo pour votre article qui est une belle présentation du journal créatif !
    Très belle année 2016 pleine de créativité, de joie et de paix !
    Valerie Barrois – Atelier Les Couleurs de la Vie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

